750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Mamans Toquées
Le blog des Mamans Toquées
  • Le blog de deux sœurs fans de cuisine ludique, de pâtisserie créative, de cuisine pour enfants. Recettes à échanger, idées à partager. Cupcake, cakepops, gateaux en pâte à sucre. Boutique 100% toquée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 869
21 mars 2014

Gâteau de Printemps Ludique et Coloré!

Le soleil, la chaleur, les bourgeons, les fleurs… Tout ça pendant les vacances scolaires je ne pouvais qu'en profiter pour faire qu’un gâteau printanier, ludique et coloré!!

Je vais vous donner quelques détails ici, ça peut peut-être vous donner quelques idées pour notre concours de cuisine ludique du printemps !

Ou simplement pour faire plaisir à vos proches en réalisant un joli gâteau !

 

           La base : un gâteau au yaourt classique 

Parce que c’est souvent les recettes les plus simples qui sont les meilleures !

1 yaourt vanille (meilleur qu’un yaourt nature)

3 pots de farine

2 pots de sucre

½ pot d’huile

1 sachet de levure

 

Une fois la pâte à gâteau réalisée, j’en ai prélevé une partie (environ 80grammes) que j’ai séparé en deux. 40gr avec du colorant jaune pour mes petits canards et 40grammes avec du colorant rose pour mes fleurs.

 

1

 

J’ai ajouté 100grammes de chocolat fondu avec 30grammes de beurre pour le gâteau. J’ai enfourné le gâteau à 180° pendant 25 min.

 

Pendant ce temps j’ai préparé mes canard et mes fleurs avec les moules à cake pops. Cuisson 10/15min.

    

2

 

Une fois toutes les cuissons terminées j’ai laissé refroidir mes gâteaux.

Plus qu’à imaginer les décors !

 

           Sucettes en chocolat

 j’ai réalisé des sucettes en chocolat avec des pistoles de chocolat au lait fondues au bain marie. On remplit les moules à sucettes, on ajoute les petits bâtons et au frigo pendant 20min minimum !! Très simple et rapide !

 

5

13

 

 

C'est joli pour décorer les gâteaux, mais pas seulement! Je crois que cette année, on va faire nos sucettes en chocolat maison pour offrir à Pâques! C'est tellement simple, et tellement sympa d'offrir des petits cadeaux faits maison.

 

sucettes coeurs

         Le glaçage

Pour le glaçage 4 cuillères à soupe de sucre glace,  quelques gouttes de juste de citron et un peu d’eau (très peu, le sucre fond vite et il ne faut pas qu’il soit trop liquide). J’ai séparé le glaçage dans 2 bols et ajouté du colorant alimentaire rose dans l’un pour les fleurs et du colorant alimentaire jaune dans l’autre pour les canards. Puis j’ai trempé les cakes pops canards et fleurs dans leurs glaçages respectifs et attendu que ça durcisse (quelques minutes).

 

7

 

6

 

4

 

                

 

                   Décors en pâte à sucre

Pour les décos en pâte à sucre j’ai utilisé de la pâte à sucre Renshaw, le rouleau et les outils pour pâte à sucre.

Avec la pâte bleue j’ai découpé une mare et j’ai réalisé des papillons violets avec l’emporte-pièces spécial.

Pour l’herbe autour de la marre j’ai mélangé de la noix de coco râpée et du colorant vert. L’astuce est de mettre le tout dans un sac de congélation et de secouer pour un mélange bien homogène.

J’ai ensuite créé un petit coin de terre avec de la poudre de spéculos.

Il ne restait plus qu’à disposer toutes les décos et à finir avec des petites fleurs en sucre de toutes les couleurs !!

 

14

 

 Voilà un magnifique gâteau ludique et coloré !!

 

Ma grande Lili l’a vu des escaliers lorsqu’elle est descendu de la sieste et j’ai eu droit à un « ouaaaaaaaaa comme il est beau ton gâteau maman…. J’en veux !! » A peine le temps de prendre quelques photos et mon œuvre était découpée ! Et après tous ces effort elle m’a dit « par contre je veux que du chocolat, je veux pas de bleu, ni de vert » !!  

 

9

 

15

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité