Il y a des nouveautés dans la boutique 100% toqué. Il nous faut donc les tester! Encore une bonne occasion pour faire des Cupcakes!

Aujourd'hui, on teste l'entonnoir distributeur de pâte à gâteaux en faisant des Cupcakes au Chocolat - Chantilly Mascarpone!

 

 

        Le cake : Gâteau au Chocolat Caramel

Ingrédients :

4 oeufs

150 grammes de sucre

60 grammes de farine

40 grammes de poudre d'amande

1 sachet de levure

200 grammes de chocolat : cette recette est très bonne avec n'importe quel chocolat, pistoles ou tablettes de chocolat pâtissier. Mais on a utilisé ici une tablette de chocolat / caramel.

125 grammes de beurre

 

Bien battre les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure. Bien mélanger.

Faire fondre le beurre et le chocolat. Les ajouter, bien mélanger.

Remplir des petits moules ou caissettes à Cupcakes.

Faire cuire au four environ 15 mn à 180°.

Bien surveiller la cuisson, la durée peut varier selon la taille de vos moules.

 

Pour remplir les mini caissettes utilisées ici, l'entonnoir distributeur de pâte a trouvé tout son intérêt!

C'est beaucoup plus pratique qu'à la cuillère! Il évite d'en mettre de partout. C'est un ustensile très pratique pour les moules à Cake Pops, ou tous les mini moules en silicone, pour bien remplir les petites formes sans qu'il y ait de la pâte sur les bords du moule. L'entonnoir distributeur de pâte facilite le dosage, pour des cupcakes tous de la même taille.

 

 

1601110_10152163547774168_1042628521_n

 

 

        Le Topping : Crème Chantilly Mascarpone Rose à la Vanille 

Le topping préféré de Lili pour ses cupcakes sucrés, c’est la crème chantilly au mascarpone !

Plus légere et moins écoeurante que la crème au beurre, on adore la crème chantilly, mais elle ne tient pas assez bien sur les cupcakes ; si on ne les sert pas immédiatement, elle a tendance à s’effondrer. Le mascarpone permet d’éviter ce problème en créant une crème moins liquide, qui se tient bien, très onctueuse, un topping parfait pour de beaux cupcakes décorés.

La recette : 30% de mascarpone, 70% crème de entière, sucre glace.

Toutes les variantes sont possibles en ajoutant des arômes et des colorants à cette recette de base. Il est très facile de confectionner de superbes cupcakes gais et colorés, et d’adapter les saveurs à vos envies du moment.

Pour ses cupcakes du jour, Lili a ajouté à sa crème une gousse de vanille et une goutte de colorant alimentaire 100% naturel rose.

Pour varier les plaisirs, une idée toute simple et d’ajouter quelques centilitres de sirop à votre crème. Autant de possibilités qu’il existe de parfums de sirop !  Pour la recette : incorporer 5 cl de sirop pour 20 cl de crème.  Certains sirops ont aussi l’avantage de colorer délicatement la chantilly, mais si l’on souhaite des couleurs plus éclatantes (plus dans l’esprit Cupcakes et Pâtisserie Ludique !) , on peut facilement y ajouter une petite goutte de colorant alimentaire en gel !

 

             La déco : mini confettis à croquer

Facile d'ajouter un peu de couleurs avec les décors alimentaires en forme de confettis.

Ils sont trop jolis, et en plus ils sont en soldes en ce moment dans la boutique, alors faîtes vous plaisir, décorez vos pâtisseries avec nos mini confettis de toutes les couleurs!

 

cupcake confetti

 

1044254_10152163547834168_1731204444_n