Ca y est, c'est le mois de Janvier, on a le droit de faire des galettes à la frangipane ! Chouette alors ! Je ne sais pas pourquoi mais je n'en fais jamais le reste de l'année. C'est interdit ? Je crois que je me dis ça tous les ans... Que j'en ferai toute l'année, moi, pourquoi se priver? En Janvier, j'en fais plein, et puis après, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais l'envie disparaît... C'est vraiment le gâteau de Janvier!

En tout cas, c'est toujours une fête, la galette...  D'abord, c'est de la pâtisserie ludique comme on aime (la fève, la couronne...), c'est convivial, c'est vraiment un dessert à partager , et puis surtout... C'est trop bon !

 

galette aurélie

 

La galette à la frangipane, je crois que j'aime autant la faire que la manger. Et puis elle est tellement meilleure quand elle est faite maison, avec une vraie bonne couche de frangipane bien épaisse!

 

IMG_6888

 

              La recette de la galette à la frangipane :

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées (ça marche très bien et c'est tellement simple avec les pâtes toutes prêtes... un jour j'essaierai de la faire moi-même , mais ça sera quand j'aurai du temps ! )

125 grammes de poudre d'amandes (jusqu'à 150g si on est vraiment fan du goût de l'amande, sans augmenter les autres quantités)

125 grammes de sucre

100 grammes de beurre (ramolli, mais pas fondu)

2 oeufs (+ 1 jaune pour faire dorer la galette)

1 fève

Préchauffer le four à 200°

Préparer la frangipane : Mélanger (au fouet ou au mixeur) le sucre, 2 oeufs, le beurre, et la poudre d'amandes.

Disposer une pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquer avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop.

Verser la frangipane sur la pâte.

Bien penser à y cacher une fève!

Dérouler la deuxième pâte feuilletée. La piquer avec une fourchette. Recouvrir la préparation avec cette pâte. Bien souder les bords.

Décorer : en dessinant les motifs de votre choix avec la pointe d'un couteau. En douceur, il ne faut pas que la pâte perce! (sinon, la frangipane ressort et brûle à la cuisson !)

Dorer le tout avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Enfourner à four chaud pendant environ 30 minutes. Retirer la galette du four quand elle est bien dorée.

galette Ophé

 

Voilà pour la recette traditionnelle. Mais cette année, on a eu envie de s'amuser un peu avec la galette, en la revisitant un peu...

           Revisitons la galette à la frangipane!

Le problème, c'est que ni Lili ni moi n'étions d'accord pour faire autre chose qu'une frangipane à la poudre d'amandes! On a une passion pour la galette à la frangipane dans la famille, c'est quelque chose de sacré... Inenvisageable d'y ajouter autre chose, qui ne pourrait que la dénaturer... A notre goût, en tout cas !

 

Alors on a fait des mini-galettes (faites par les enfants), des galettes oursons, et surtout ... des galettes-pops !

 

La galette-pop, c'est le compromis idéal pour ceux qui sont au régime après les fêtes, qui ont pris de bonnes résolutions, ont décidé de faire attention à leur poids , et là , paf... 5 Janvier, déjà une première épreuve... la galette !

Et bien pour tous ces courageux là, nous avons trouvé la solution ! La galette de régime ! Si, si ! Parce qu'une grosse tranche de la grande galette des familles, ce n'est absolument pas raisonnable, bourré de calories... alors qu'une mini sucette galette-pop, franchement, ce n'est pas ça qui fera s'affoler la balance! Elles permettent donc de se faire plaisir, goûter sans culpabiliser, éviter la frustration et les excès. Alors, elle n'est pas parfaite, ma galette-pop ? 

Je vois d'ailleurs que vous l'avez déjà croquée!

IMG_6886

 

            Galettes-pops, mode d'emploi !

On commence par préparer la frangipane (même recette que pour la grande galette). On utilise toujours nos deux pâtes feuilletées. On y découpe des petits ronds pour faire des mini-galettes dans des mini-moules à tartes, et pour les galettes-pops, des formes à l'emporte-pièce, toujours deux par deux.

 

 

IMG_6862

 

 

Garnir les formes découpées avec un peu de frangipane. Pas trop. Il y a moins de place que dans les galettes en forme de tarte, malheureusement! Puis recouvrir avec la forme identique. Souder les deux morceaux à l'aide d'une fourchette, comme sur la photo. La frangipane déborde un peu, mais ce n'est pas grave. On règlera ce problème plus tard, en enelevant ce qui dépasse avec un couteau, après la cuisson. La pâte feuilletée est plus solide une fois cuite.

 

IMG_6863

 

Mettre au four, bien surveiller, ces mini-galettes cuisent très vite! Retirer du four dès qu'elles sont bien dorées.

Y planter un bâtonnet de sucette pour cake-pops.

On utilise la même technique que pour faire des cake-pops. Faire fondre un peu de chocolat, tremper le bâtonnet dans le chocolat, planter dans le gâteau. Mettre au frigo pour que le chocolat durcisse bien (et vite). 

Moi j'ai mis une bonne couche de chocolat, ça faisait un peu comme une petite surprise à l'intérieur de la galette. Comme le chocolat qu'on trouve au fond des cônes de glace. Les enfants ont léché le batôn jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule trace de chocolat !

 IMG_6872

 

J'ai aussi fait des petites galettes nounours , à l'aide du découpe sandwich en forme d'ours que nous proposons dans notre boutique 100% toqué. Ca marche bien, parce qu'il a l'avantage de bien sceller les deux morceaux de pâte feuilletée, sans avoir besoin de mettre plus de pâte feuilletée que nécessaire, comme lorsqu'il faut retourner la pâte par dessus la tarte.

IMG_6871

 

Et voilà à quoi ressemblait notre galette des rois (ou galette des reines, dirait ma fille).

IMG_6883

IMG_6882

IMG_6879

IMG_6880