750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Mamans Toquées
Le blog des Mamans Toquées
  • Le blog de deux sœurs fans de cuisine ludique, de pâtisserie créative, de cuisine pour enfants. Recettes à échanger, idées à partager. Cupcake, cakepops, gateaux en pâte à sucre. Boutique 100% toquée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 851
13 octobre 2013

Mon tout premier atelier cuisine!

Nous vous présentons aujourd’hui une toute nouvelle catégorie d’articles : « Avec les enfants ». Nous vous donnerons des idées d’ateliers à faire avec vos enfants,  de recettes qui s’y prêtent bien, et peut-être même d’autres idées d’activités ; la cuisine sera le thème principal de ces articles évidemment, mais qui sait … On sait peut-être faire autre chose !

Les Mamans Toquées adorent faire la cuisine avec leurs enfants. Avant tout parce que c’est un bon moment, ils aiment en général beaucoup ça, alors on est sûr de leur faire plaisir, de leur proposer une activité qui aura du succès.  Ils adorent mélanger, toucher, sentir, goûter, la cuisine est un superbe jeu sensoriel !

Et en plus, ça a un côté pratique ! Quand on a les enfants dans les pattes, il est parfois difficile de trouver un moment pour préparer le repas… Alors autant les faire participer, c’est plus simple pour tout concilier. Je fais souvent une activité cuisine quand je suis seule toute la journée avec plusieurs enfants ! 

La cuisine est encore une excellente activité de partage et de transmission.

 

transmission

C’est l’école de la vie, on leur apprend qu’un gâteau gonfle quand on met de la levure, que les légumes doivent cuire dans l’eau avant de pouvoir faire la soupe, que celui-ci est une aubergine, celui-là un poivron…  On leur montre comment utiliser des couteaux ou autres ustensiles, on leur explique qu’il faut parfois savoir être patient pour arriver au résultat escompté… Et tout ça leur donne confiance en eux, parce qu’ils sont toujours tellement fiers d’avoir participé à l’élaboration du repas, ou à la fabrication d’un superbe gâteau… Ils se rendent compte de leurs compétences, ils apprennent à être grands !

 

Je crois donc qu’il est temps d’organiser le tout premier vrai atelier-cuisine pour mon Titi de 22 mois ! Et puis ça tombe très bien, un tout premier atelier-cuisine, pour le premier article de notre blog à ce sujet !

                  Le premier atelier-cuisine du Titi !

Ces derniers mois, j’ai du mal à faire des ateliers cuisine à la maison ! Ma fille de 4 ans adore ça, et puis je pense que ça lui manque, on en faisait tout le temps quand elle était plus petite ! Mais ce n’est pas facile avec un grand bébé (trop grand pour être un bébé , trop petit pour faire avec nous) dans les parages ! Un grand bébé qui devient fou dès qu’il ne peut pas faire la même chose que sa sœur. Il crie, il s’accroche à mes jambes, il essaie de faire tomber sa sœur du marche-pied (sur lequel elle monte pour atteindre le plan de travail), pour prendre sa place. Elle est son modèle, son exemple. Il veut toujours tout faire comme elle. A table, quand elle boit, il boit. Quand elle crie, il crie. Quand elle danse, il danse. Quand elle dessine, il mange les crayons, quand je la coiffe, il essaie ses serre-têtes et ses élastiques… Alors quand elle cuisine, il fait tout pour prendre sa place, et en plus, il s’agit de nourriture, un sujet des plus sérieux (dixit la crèche : « Pour le Titi, la nourriture, ce n’est pas un sujet avec lequel on plaisante ! ».

J’aimerais bien qu’il commence à s’amuser avec la nourriture, lui aussi … Ce serait plus simple pour tout le monde ! Je décide donc qu’il est prêt à essayer.

En fait, ce n’est pas exactement la première fois. On avait déjà fait une tentative…  Ma grande préparait un gâteau pendant que je le lui donnais des choses à toucher… De la farine, des coquilles d’œufs, qu’il a pris plaisir à écraser…  On était tous les 3 autour de la table. Je n’ai pas cessé de le surveiller… Enfin, c’est ce que je croyais…. Mais il a certainement échappé un peu à ma vigilance... Puisque j’ai retrouvé des morceaux de coquilles d’œuf dans sa couche !!

Par prudence, cette fois, on va donc choisir une recette sans œufs !

Une recette très intéressante pour les petits, et idéale pour un atelier avec un tout petit :

 

          Faire du PAIN ! 

Ils vont pouvoir toucher, pétrir, observer la pâte qui gonfle, et découvrir à partir de quoi est fait cet aliment qu’ils mangent quotidiennement (et qui les rend fous dès qu’on passe la porte d’une boulangerie… bon, ça ce n’est peut-être que les miens, je ne sais pas !)

        Mode d’emploi

Quand on fait un atelier cuisine, j’aime les laisser faire seuls le plus possible, même si le résultat n’est pas toujours très réussi. Je trouve tellement plus important de les laisser faire leurs propres expériences et découvertes que de réussir un plat ! Enfin, ça dépend des jours, c’est sûr que quand je reçois, même s’ils peuvent participer, je vais beaucoup plus intervenir que lorsque l‘on fait une activité cuisine juste pour eux !

Pour le pain, on va donc faire chacun notre recette ! Avec éventuellement une plus grosse quantité pour maman, si le projet est de faire le repas de la famille !

On commence par préparer les ingrédients

-          Pour Maman : 1 saladier – 500g de farine – 10g de levure de boulanger (fraîche ou déshydratée) – 320 g d’eau à température ambiante -10g de sel

-          Par enfant : 1 bol – 100g de farine – 2 g de levure – 65g d’eau - 2g de sel

Ainsi, on leur montre les étapes à suivre, ils essaient de faire tous seuls. Et au pire, si ça ne marche pas, ils pourront quand même se rattraper en prenant un morceau du pâton de Maman !

On commence par délayer la levure dans de l’eau tiède.

 

Compressed_fresh_yeast_-_1

 

Sprouted_Flours

 

On mélange tous les ingrédients, on pétrit, on pétrit, jusqu’ à former une jolie boule.

(Option triche : faire re-pétrir la pâte par le robot pour être sûr qu’elle soit bien souple et aérée)

 

Capture

 

paton

 

On laisse gonfler la pâte pendant 1h30

Pendant ce temps, prévoir une autre activité, mais observer de temps en temps avec les enfants comment la pâte gonfle !

Ensuite,  on recommence l’opération de pétrissage, puis on forme des petites boules, parce que les petits pains, c’est toujours plus sympa qu’un gros, et en plus ça cuit plus vite.  Moi j’aime bien faire une grosse boule collée à 5 plus petites, comme une grosse main d’enfant potelée. Je n’ai pas de photo, mais promis, dès qu’on en fait, je les ajouterai ! Sinon, on peut aussi faire une tête d’ourson avec 2 oreilles… Ou la forme de notre choix !

Laisser à nouveau gonfler une demi-heure sur la plaque de cuisson.

Mettre au four (sans préchauffage) à 240°. Cuisson à surveiller. Difficile de donner un temps de cuisson,  ça va dépendre de votre four et de la taille de vos pains ! Les sortir quand ils sont bien dorés.

                

pain2

 

 

tt petitConseils de pro du Traiteur Toqué :

Il est conseillé de mouiller un peu le pain avant de l'enfourner, c'est ce qui le rendra bien brillant à la sortie du four.

 

 

                 Pour des pains plus toqués !

Variez les plaisirs

-          Les formes

-          Les farines

-          Ajouter : de l’huile d’olive, des noix, des olives, des lardons ….

-          Faites des petits pains sucrés, au miel , au pépites de chocolat….

 

IMG_5995

 

Il existe des centaines de recettes différentes de pain ! Alors si vous avez pris du plaisir à pétrir, sentir l’odeur bien particulière de la pâte à pain crue, l’observer qui gonfle, entendre croustiller le pain encore chaud, et que vous vous êtes régalés en le croquant … Eclatez-vous, testez-en d’autres, et venez nous raconter quelles sont vos recettes de pain préférées !

 

Fiche_Recette_Atelier_le_pain

Fiche_Recette_pains_brioches_chocolat

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je vais essayer tout ça pendant les vacances ! Promis !!!<br /> <br /> Et j'adore le coup de la coquille dans la couche ! Tu m'as bien faite rire !!!!
R
j'adore ta recette un bon pain c 'est bien appétissant avec le froid qui arrive un peu de réconfort hum je craque j'en prendrai bien un petit peu mais pas trop les kilosssssssssssss
Publicité